Accueil | Perspectives & Actualités | Discours de politique générale : la méthode du conclave ?

15/01/2025

Discours de politique générale : la méthode du conclave ?

Sous la menace d’une possibilité de censure rapide, et dans un contexte d’incertitude, le Premier ministre François Bayrou s’est exprimé hier devant la représentation nationale, plaçant les retraites au cœur de son discours de politique générale. Sans négliger les autres sujets d’inquiétude des entreprises et des partenaires sociaux.

Retraites : un « conclave » sans suspension

Le Premier ministre a ouvert la possibilité d’une remise à plat de la réforme Borne des retraites, sous réserve d’accord de tous les partenaires sociaux d’ici trois mois, après un « audit flash » confié à la Cour des Comptes pour mesurer la vraie situation économique des régimes.

Pas de suspension, mais un appel au dialogue, sans « tabou », a-t-il affirmé, évoquant la possibilité de revoir les paramètres clés comme l’âge légal de départ, actuellement fixé à 64 ans, ou le système de cotisations. 

Budget : reprise des discussions sous tension

Le Premier ministre baisse d’abord les prévisions de croissance pour 2025 passant de 1.1% à 0.9% avec un maintien de l’objectif de 3 % du déficit en 2029.

La discussion reprend d’ores et déjà au Sénat sur le texte présenté par Michel Barnier, ne laissant la possibilité d’amender que sur la partie dépenses.

Certaines annonces ont déjà été faites, comme la volonté du gouvernement de revenir sur les projets de déremboursement de certains médicaments.

Le flou reste total sur les projets de taxation des patrimoines élevés.

Travail : prise en compte de la question du pouvoir d’achat

Le Premier ministre a annoncé la tenue d’une concertation sur le travail et les salaires, prenant en compte toutes les dimensions (rémunération, reconnaissance et conditions de travail, égalité salariale femmes-hommes…).

Dans la droite ligne de ce qui est mis en œuvre depuis quelques années, il a annoncé sa volonté de « poursuivre les efforts en matière de revalorisation salariale, d’épargne salariale, d’intéressement et de participation ».

Depuis le 1er janvier, les TPE de 11 à 49 salariés ont la possibilité de mettre en place des systèmes de partage de la valeur, jusque la réservés aux grandes entreprises.

 

Discours de politique générale _ la méthode du conclave de François Bayrou

Production, industrie : le retour des filières

Le gouvernement prévoit la mise en place de politiques de filière, associant l’Etat, les grandes entreprises, les régions et les sous-traitants, à partir de l’examen de notre balance commerciale.

En parallèle, des efforts sont annoncés sur la recherche mais aussi sur l’IA avec la poursuite de la stratégie nationale pour l’IA, avec « diffusion de l’IA dans l’action publique, l’industrie, la formation et la recherche, appuyée sur un programme d’investissement dans les infrastructures».

Pour aller plus loin

Dans un contexte économique et social incertain, le Premier ministre François bayrou a placé les retraites, le budget et le travail au cœur de son discours de Politique Générale.

Nos équipes sont à vos côtés pour comprendre et mesurer l’impact de ses décisions sur votre stratégie d’entreprise.

Silver Up, notre entité dédié à la Retraite, vous accompagne notamment dans la gestion des fins de carrière au sein de votre organisation.

Pas de suspension de la Réforme des Retraites, mais un appel au dialogue social sans tabou !

Dans la même thématique…