Alixio est intervenu pour un grand groupe de métallurgie français, pour préparer un dossier de demande d’agrément pour la mise en place d’un Service de Santé au Travail (SST) autonome de groupe. Ce service, en plus d’homogénéiser les pratiques et les politiques de santé, va permettre de garantir une véritable logique de prévention auprès des salariés.
Un suivi externe de la santé au travail jugé insuffisant
Le Groupe, présent à l’international, est confronté en France au problème d’une démographie médicale insuffisante en région. Il doit faire appel à des Services de Santé au Travail interentreprises, mais certains ne sont plus en mesure d’assurer dans leur suivi une réponse satisfaisante aux enjeux de santé et de sécurité des activités du Groupe.
Pour les grands groupes industriels, l’enjeu est de taille car les risques sociaux, économiques, financiers et médiatiques d’une mauvaise gestion de la sécurité et de la santé au travail peuvent être considérables.
Mettre en place une politique Santé au Travail au sein du Groupe
Le Groupe a donc décidé de mettre en place un Service de Santé au Travail autonome de Groupe : ce dispositif permet, depuis 2011, de rattacher l’ensemble des médecins du travail de différentes entités juridiques d’un Groupe à un seul et même service de santé au travail.
Pour l’entreprise, ce nouveau service va permettre de faciliter le suivi centralisé des politiques santé et sécurité et de renforcer l’approche préventive.
Auditer les services de Santé au Travail existants
Alixio a donc procédé à un audit de fonctionnement des Services de Santé au Travail concernés par ce regroupement, pour mesurer la faisabilité technique, financière et sociale de ce projet.
Sur l’aspect social, Alixio a été chargée de mener à bien l’ensemble des étapes du parcours d’information/consultation auprès de l’ensemble des CE des différents sites.
Un dispositif d’agrément de Service de Santé au Travail lourd et complexe
Alixio a pris en charge la construction du dossier d’agrément en vue de son instruction par la DIRECCTE Ile-de-France. Ce protocole, très institutionnel et complexe, a nécessité de se rapprocher de la Direction Générale du Travail, de la DIRECCTE Ile-de-France (inspection du travail et médecins inspecteurs).
Un tel projet se mène sur le long cours, avec des rythmes sociaux lourds, ce qui peut décourager une équipe en interne. L’intervention d’Alixio a permis de maintenir un rythme constant auprès d’acteurs qui pouvaient être amenés à se décourager.
Le bilan de l’accompagnement d’Alixio est très positif : à ce jour, tous les CE ont rendu un avis positif et un salarié-médecin est en cours de recrutement pour coordonner la mise en œuvre de la nouvelle organisation.
Vous avez le projet d’améliorer le fonctionnement de votre Service de Santé au Travail ? Vous souhaitez définir une politique Sécurité et Santé au Travail au sein de votre entreprise ? Alixio mobilise des consultants-experts et des psychologues du travail et des organisations, à votre écoute pour vous accompagner dans la réussite de vos objectifs.
Les risques sociaux, économiques, financiers et médiatiques d’une mauvaise gestion de la sécurité et de la santé au travail peuvent être considérables.
Dans la même thématique…
IA et Fonction RH – 3 questions à …Bertrand Milas
Découvrez comment l’IA transforme le recrutement, la formation et les métiers RH. Opportunités, limites et perspectives d’avenir.
Faire place à la neurodiversité en entreprise
Découvrez comment intégrer la neurodiversité en entreprise pour une culture inclusive et performante, avec ACCA Professionnels.
Prévenir l’épuisement professionnel : quelle approche adopter en entreprise ?
Découvrez les clés pour prévenir l’épuisement professionnel, avec une approche physiologique du burn-out et des stratégies de réintégration…