COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le monde change ; les questions de parité et de diversité sont prises à bras le corps par les entreprises qui doivent notamment ouvrir et féminiser leurs instances dirigeantes.
C’est pour aider ses clients à s’inscrire durablement dans cette transformation importante que le Groupe Alixio, leader de la transformation des entreprises à fort enjeux humains, a décidé de se rapprocher du cabinet Leyders Associates.
Le mouvement de féminisation initié par le cabinet Leyders Associates reconnu pour son approche paritaire va pouvoir ainsi être amplifié en prenant appui sur l’expertise du Groupe Alixio.
C’est un vivier de 6 000 femmes que Leyders Associates va pouvoir mettre à disposition des clients du Groupe Alixio, pour trouver et préparer les talents féminins de demain qui peuvent siéger dans des Comex (loi Rixain du 24/12/2021) ou des conseils d’administration (loi Copé Zimmerman du 27/01/2011.)
Cette association est aussi l’occasion de montrer aux entreprises, que la mise en conformité avec ces obligations représente une chance unique. De son côté, Le Groupe Alixio s’engage fermement dans une démarche de RSE augmentée qui va profiter à des candidates de haut niveau et de haut potentiel et créer une dynamique d’évolution.
Muriel Bolteau, Fondatrice de Réseau 137 by Alixio, cabinet de management de transition et de recrutement d’urgence du Groupe Alixio, et Lucille Desjonquères, Fondatrice Associée de Leyders Associates répondent à nos questions.
Pourquoi ce rapprochement ? Que va-t-il apporter à vos clients ?
Muriel Bolteau : L’ADN et la conviction du Groupe Alixio sont de contribuer aux progrès et aux transformations de nos clients. Nous savons l’importance d’avoir des équipes plurielles, et chez Alixio nous souhaitons promouvoir des nouvelles façons de manager et de s’adresser à nos clients. L’association avec Leyders Associates est une chance en ce sens et va nous permettre d’aller plus loin au service de la parité et de la diversité des profils.
Lucille Desjonquères : La rencontre entre le Groupe Alixio et le Cabinet Leyders Associates est une formidable complémentarité qui va permettre aux entreprises de féminiser rapidement et qualitativement leurs instances de direction. Cette alliance pourra permettre d’accélérer la mise en place des mesures législatives en vigueur pour une RSE respectée, une marque employeur attractive et une société équilibrée.
Ce rapprochement va permettre au cabinet Leyders Associates une plus grande visibilité et un accès direct auprès des présidents et CEO désireux d’installer au sein de leurs équipes dirigeantes une parité soigneusement élaborée. Afin d’apporter une qualité irréprochable à un sujet d’une telle importance, nous sommes très heureux de constater que l’exigence du Groupe Alixio a su reconnaître le talent et la légitimité de nos experts pour œuvrer qualitativement ensemble.
Comment faire de cette féminisation des instances dirigeantes des entreprises, qui peut être vue comme une contrainte, une chance ?
Muriel Bolteau : Il nous faut montrer que c’est une chance à saisir pour tous. Les entreprises doivent aujourd’hui mieux comprendre la société, être encore plus en phase avec leurs clients et leurs demandes. D’où l’importance de croiser les regards, de mieux représenter la société, y compris au sein des plus hautes instances des entreprises. La féminisation doit être vue ainsi, une chance de mieux travailler et de mieux être en connexion avec le monde d’aujourd’hui.
Lucille Desjonquères : Des études démontrent que la parité des instances de direction est porteuse de performance. Ce sujet crucial de la complémentarité bénéfique des femmes et des hommes doit être anticipé et préparé avec soin. Une féminisation des instances de direction peut révolutionner positivement une entreprise, apporter un climat social apaisé et créer une ambiance constructive. Dans un monde en transformation, il n’est plus possible d’ignorer la richesse apportée par la complémentarité des genres.
À propos de Leyders Associates
Le cabinet Leyders Associates fondé par Michel Dumont et Lucille Desjonquères, également Présidente du réseau International de femmes influentes IWF en France, œuvre pour la parité des instances de direction (COMEX et CA).
Depuis 10 ans et pour répondre aux quotas en vigueur, Leyders Associates identifie, approche et valide des centaines de candidates légitimes issues du monde entier.
Le cabinet Leyders Associates propose une formation à la gouvernance certifiée par le groupe Kedge Business School avec des experts de haut niveau qui ont accordé une grande importance à la posture en sus de modules techniques d’excellent niveau.
Des programmes de formations (savoir-faire, savoir être) animés par des consultants reconnus ou dirigeants en poste permettent aux femmes comme aux hommes de parfaire leur leadership et de hisser qualitativement leur carrière au sommet.
Leyders Associates s’inscrit aussi dans une démarche d’audit RH avec des outils innovants qui permettent d’évaluer de façon précise les Conseils d’Administration, Comex et Codir.
Dans la même thématique…
Maintien du lien en mode télétravail et confinement
Le prolongement du confinement multiplie les sujets d’anxiété collective. Les équipes sont fortement mobilisées pour assurer la continuité des activités et les managers…
Quel modèle de leadership ? pour quel travail en équipe ?
Beaucoup d’entreprises (et de recruteurs) privilégient, favorisent et valorisent le travail en équipe. Elles mettent en exergue un résultat collectif supérieur…